Mysticisme Musical (la chronique)

Ce projet, principalement "net-tape" entre "mixtape" et "album personnel" est à ce jour le plus récent et le plus aboutit de la jeune carrière de C-Dio.
Surprenant et innovateur cet opus se démarque par ses aspects ironiques, sérieux comme second degré, agréable à l'oreille et nouveaux dans un rap Français tournant en rond.
Ce CD n'affiche aucun thème particulier mais chaque chansons revendique quelque chose et ouvre un débat entre l'auditeur et l'artiste.
Les principales qualités artistiques de Cédric Dionnet visibles dans cet album sont les rimes ahurissantes, les jeux de mots impressionnants, l'étendu des sujets traités, ce nouveau type de rap baptisé « Countrip Hop » et son étique, la multiplicité des influences musicales dans l'opus et l'imagination débordante du jeune lycéen.
Cette prise de risques qui ne peut que mettre l'auditeur que dans l'adoration ou le pessimisme est accompagnée d'une sincérité et d'un sérieux dans les revendications du rapeur qui sont pourtant masqués volontairement par des délires gras à la limite du ridicule et des tons du second degré débordants pour mieux faire passer les messages.

 

Amoureux Du Hip Hop :

Je détail l'amour que je porte a ce mouvement, un art qui me rend dingue.
Chaque discipline est une facette différente, moi je suis tombé amoureux du rap, plus que les autres disciplines. Les jeux de mots, les rimes, le flow, le sens, ce que l'on peut dénoncer...etc. Cet amour c'est enrichit lorsque j'ai fait découvrir à mes parents un art qui m'a élevé depuis mes 8ans et lorsque des membres de ma famille m'ont fait partager des dons qu'ils avaient pour l'écriture. Cette éducation hip hop m'a toujours aidé et j'ai sut en tirer les meilleurs aspects et faire un mixe de mon entourage et de ces valeurs.


Tous Des Chiens :


C'est une chanson qui montre mon coté artistique « underground » et ma pensée « je m'en foutiste », j'ai trouvé intéressant de faire des jeux de mots entre l'homme et le chien mais chaque rime même la plus fun, dénonce une chose du quotidien humain. L'homme et le chien sont semblables, chez certains l'homme a déteint sur eux, ou parfois c'est le chien qui a déteint sur eux, on ne sais jamais si je parle d'un vrai chien ou d'un humain. Je ne reste en tout cas qu'une bête, que tout le monde est une fois dans sa vie (sexe, excès, violences, pouvoir...etc.)

Meurtre Lyrical :

Les lyrics...Ah ces fameux lyrics qui m'ont toujours impressionné ! J'ai décidé de faire une chanson sans véritable sujet, sauf que je me concentre sur le flow et les lyriques tout en glissant ma mentalité « Countrip Hop ». C'est l'aspect lyrical qui m'a poussé a raper alors je voulait démontrer ce que je savais faire. On ,note le premier feat du CD, celui de Megacola, un pote de longue date qui est capable de faire les meilleurs rimes et de faire crier des « Oooooh » venants de tout le monde.

Vi$ Ma Vi€ :


J'exprime mon quotidien et mes ambitions de blanc, riche, amoureux de sa femme et du hip hop, c'est une chanson plus personnelle. Je regrette simplement que dans le rap français c'est la condition de vie d'un rappeur qui est plus importante que son talent, alors j'essaye de montrer mon quotidien qui se mélange a mes capacités artistique. En effet, dans le rap français, pour réussir il faut soit être de couleur, pauvre, ou être un produit commercial formaté... ne souhaitant n'être aucun de ces types de « stéréotypes » , je mélange vérité et talent. J'ai une vie géniale et je m'en vante ! comme n'importe qui vanterais sa vie ghetto, je vante la mienne, une vie « Countrip Hop » .

Smile :

C'est une déclaration d'amour a ma femme, ma fiancé, Barbara, celle qui a illuminé ma vie, qui m'a fait découvrir tant de choses et m'a toujours supporté dans les moments les plus difficiles. Cette chanson est un remerciement a la plus importante femme de ma vie. L'ambiance musicale est totalement différente du reste du CD, un coté doux et romantique s'installe.

Groupie Love :

C'est la première apparition « complète » de MSI, le beatmaker et producteur du CD également MC, qui incarne un rôle de mac qui met ses groupies a ses pieds, dans ce cas c'est lui la groupie, et moi j'incarne mon personnage, celui d'un mec fou amoureux de sa femme, mais tenté par des filles qui font exprès de le mettre a bout, dans ce cas c'est elles les groupies. J'voulais juste débattre de l'égalité sexuelle hommes/femmes qui est dur a obtenir. En effet, un homme qui se tape des tonnes de meufs en les traitants mal est un mac, mais il doit aussi être considéré comme un connar parfois, et les filles qui se tapent plein de mecs, pour moi ne sont pas des « putes » mais des « sexy girls », sauf si elles tentent un mec déjà maqué. Ici l'égalité est garantie dans le sexe ! un sujet difficile !

Trop De Tentations :

La vie est faite de tentations, j'ai cédé a plusieurs d'entres elles et ces faiblesses seront des expériences indélébiles dans ma vie, et me serviront de leçons. Les tentations sont a vivre avec modérations, mais il ne faut pas non plus y résister.


L'ambiance Est Hot :


C'est une soirée entre potes, en boite ou chez quelqu'un, il y a toujours moyen de faire péter la tise et la weed ! Un sujet plus orienté « club », un ancien classique de C-Dio que je remix pour la troisième fois aidé de MSI ! Appréciez...


High :

Je dédicace cette chanson à tout les fumeurs qui comprennent mon plaisir pour cette weed. Tout en critiquant la drogue dure, je valorise la drogue douce, un plaisir qui reste correcte si la fréquence de consommation est limitée et controlée. J'exagère bien sûr mes propos mais ce truc est tellement bon...

Mytho Mythomane :


La mythomanie est une maladie, trop de gens disent de la merde, des choses tellement impossible et ridicules que c'est drôle, l'instrumental ambiance « jeux vidéos » est très bien adapté car ces gens viennent de leur monde imaginaire. J'ai décidé d'incarner le mytho que je serais si cette maladie était la mienne, tout en imitant les principaux mythos du rap Français. J'ai préféré rester vrai et imposer un style nouveau, plutôt que d'être une caricature bancale du rap.


Bizzzness :


Pas de sujet réel, je parle de ma vision du « Sho'-Bizness » , ces trois « z » signifient que le show-business s'endort sur l'argent facile, et les produits commerciales parfois bidons.


S'ils Savaient :


Dice & MSI apparaissent sur cette track.. Le « Ils » dans le titre, concernant à la fois tout le monde comme personne, permet à l'auditeur d'interpréter lui-meme et permet un élargissement des thèmes dans la chanson. La spécificité de ce morceau est le coté conscient cent pour cent qui le démarque de l'album.

MC Garette :

J'incarne une cigarette, qui se moque des fumeurs qu'elle fume en fin de compte. Etant pour la drogue douce, je suis contre la clope qui est une vrai drogue. Cette cigarette aussi MC, rap son quotidien et tout ces sentiments.


High (Screwed & Chopped) :


Le fait de ralentir l'instru et de mettre la voix grave vient du Dirty South. Ce n'est pas une simple copie conforme du mouvement sudiste mais un "Essais" qui rend l'album plus riche et provocateur. Ce titre est a ecouté de préférence défoncé ! Initiez vous au Screwed Up...